De nos besoins physiologique de base à l’accomplissement personnel, le rangement est un outil précieux.
Grâce à des études faites à l’UCLA (sorti en 2011, j’en parle ici) , il a été scientifiquement démontré que le désordre impacte notre bien-être. Je l’ai expérimenté et vu chez les nombreuses perles que j’ai pu aider : notre intérieur a vraiment son rôle à jouer pour combler TOUS nos besoins selon la théorie très connue de Maslow, ce psychologue américain nés de parents ukrainiens.
La maison pour répondre à nos besoins psychologiques
J’ai longtemps ignoré cela, pris cela pour acquis, « subi » mon intérieur. Mais en fait, c’est incroyablement profond à quel point on peut et devrait être servi par nos maisons. Le tout est de le reconnaître, de remercier cet état de fait et d’embrasser ce processus pour que ce soit plus vrai encore 🤩
Si on reprend les besoins humains, la maison a le rôle de nous servir dans à peu près chacune des strates suivantes:
▶️▶️▶️▶️▶️ L’accomplissement personnel, c’est-à-dire le sentiment profond d’être alignée à vous-même dans ce que vous vivez, dans ce que vous faites.
▶️▶️▶️▶️ L’estime de soi, c’est s’aimer, se connaître
▶️▶️▶️ Au milieu de la pyramide, c’est le besoin de se sentir aimé et d’appartenir à une communauté, un groupe, une culture, une famille, des amis, etc.
▶️▶️C’est la strate de la sécurité. Elle se situe juste au-dessus des:
▶️Besoins physiologiques de base que sont les besoins de nourriture, de sommeil, de chaleur.
Je vous explique ici 🤗
1. Besoins physiologiques de base: définir la mission de notre espace 🚀
On ne parle pas de fusée 🚀, mais bien de notre maison. A quoi servent à la base chacun de vos espaces et vos choses?
Une table, des ustensiles de cuisine, un lit pour dormir, un toit pour s’abriter, un espace pour prendre soin de notre corps, les assiettes et les services qui permettent de nourrir nos enfants. Pour s’occuper de nous-même de manière optimale, on a besoin de pièces fonctionnelles, “qui fonctionnent”, et donc pas avec des m2 ou m3 squattés par des choses qu’on garde au cas-où. C’est le domaine de :
- la chambre à coucher,
- l’armoire à habits,
- la cuisine et
- la salle de bain.
C’est la grande question du pourquoi on a besoin de l’espace à notre disposition et de ne pas vouloir les gaspiller à des espaces squattés et inutilisables. Notre espace est précieux. Youpie, il est là pour nous servir! Définissons à quoi on veut qu’il serve.
2. Besoin de sécurité: un toit, des murs, et le moins de stress possible
Des murs solides, des fenêtres et des stores que l’on peut baisser pour se sentir dans un cocon protégé des regards. Notre cerveau ne fait pas de distinction entre un ours qui attaque, le stress subi face à un deadline ou le poids des responsabilités. De même, le désordre est stressant. On transpire dans tous ces cas. Il a été scientifiquement établi que le désordre provoque de l’anxiété et du stress surtout chez les femmes (j’en parlais dans mon article sur Les Nesters). Le rangement est un outil précieux pour faire de votre intérieur un endroit désencombré, où on se sent en sécurité, exempt de source de stress. On a le pouvoir de le désencombrer pour s’épargner des sueurs froides.
3. Besoins d’appartenance: le rangement pour profiter au mieux de la venue de nos proches
Pour vivre les relations dont on a si vitalement besoin, l’idéal est d’avoir un cadre pour les accueillir. Je crois que recevoir est tout aussi important que d’être invité pour avoir ce sentiment d’appartenir à une communauté (la communauté de la famille large, des potes, des parents de l’école, des amis, du club de loisirs, d’un projet en cours). C’est tout simple: vous honorez quelqu’un en allant lui rendre visite et en l’accueillant chez vous. Le rangement contribue à vous permettre de profiter pleinement (c’est-à-dire encore plus!) des moments sociaux, d’amitié et en famille. Ce qui est génial quand même 🙂
Note importante: Il est plus important de vivre la communauté que de ranger
A ce stade, j’aimerais vous rassurer sur un point: ceux qui vous aiment viennent avant tout vous voir. Quel que soit l’état de votre décoration et de votre rangement, c’est vous la raison première de passer. Rappelez-vous en si vous hésitez à inviter spontanément et que c’est le désordre. Soyez bon avec vous, les relations passent avant un quelconque désordre.
4. Besoins de s’estimer : garder ce qu’on aime seulement, identifier ce qui a de la valeur pour nous
Si on dépasse les besoins physiologiques de base en ne mangeant pas seulement à sa faim, en mangeant des repas bien épicés et concoctés avec amour ou acheté à une bonne adresse, en dégustant un bon café avec un service que vous aimez, sur une jolie table. Remarquez qu’avant de parler d’avoir un design, des services que vous aimez, il est d’abord important de célébrer le fait qu’on a ses choses à disposition. Ensuite, parce que notre intérieur parle de nous, l’agencer selon nos besoins et le décorer avec un style qui nous plaît est un beau cadeau qu’on se fait. Mais avec le désordre, on perd un peu de vue la déco qui est derrière. Cela est vrai, en particulier si vous vous sentez distraits, gênés ou angoissés par votre désordre.
5. Besoin d’accomplissement: des objets qui nous permettent de vivre nos projets et une déco vraiment à notre goût
Le besoin d’accomplissement de soi avec l’outil du rangement, c’est, au sommet de la pyramide l’opportunité d’établir notre véritable empreinte digitale chez nous à la maison. C’est s’estimer suffisamment pour décorer à son goût, avoir des meubles et des objets que:
– nous aimons, et qui
– correspondent à nos besoins
– qui ont de la valeur pour nous.
C’est un cercle vertueux: L’estime de soi augmente alors qu’on se permet de faire des choix en respectant ce qui a de la valeur pour nous.
Partagez en commentaire…
ça vous a plu? Où est-ce que vous sentez que certains besoins ne sont pas totalement satisfaits dans votre intérieur et pourquoi?