La nouvelle année s’accompagne souvent de réflexions profondes sur nos aspirations, comme celle de ranger! Et nos émotions viennent s’y mêler, tout de suite:
- la joie
- l’excitation, mais aussi
- l’appréhension, ou …
- la peur de l’échec
De la même manière, le
processus du rangement profond suscite diverses émotions :
avant, pendant et après celui-ci. Alors… est-ce que le rangement et les émotions font bon ménage?
Les Emotions pendant le rangement et … le Pouvoir des Choix !
Nos choix déterminent nos pensées et nos actions. Quand on hésite à s’y mettre, le rangement semble être une expérience
intimidante. Selon beaucoup de mes clients qui démarrent, et c’est peut-être ton expérience, quand le rangement n’est pas fait, on peut ressentir de la
honte. Cette honte va se traduire dans le fait qu’on osera pas inviter des amis, par exemple.
Il est dès lors clair que le désencombrement va au-delà de la simple organisation matérielle ;
il s’agit d’une démarche personnelle profonde.
La Projection Emotionnelle sur les Objets
Permets-moi de te poser une série questions :
Est-ce que tu as le sentiment que les objets ont des émotions et des sentiments? C’est une projection!
Cette projection émotionnelle peut être source de culpabilité lorsqu’il s’agit de se débarrasser d’objets liés à des souvenirs précieux. Par exemple, les billets d’une comédie musicale peuvent évoquer une période bien précise de la vie, et des objets liés à une carrière peuvent être imprégnés de souvenirs, reflétant notre histoire…
Est-ce qu’on doit ignorer ces projections et simplement désencombrer en ignorant nos états d’âme ? Eh bien non.
Au contraire, car le rangement ne peut pas se faire sans toi! Il est donc très important de se reconnaître soi-même, notre histoire et nos valeurs.
Les émotions à la fin du rangement, les plus belles!
Imagines-tu marcher dans un foyer rangé et cosy ? Fierté, joie, sérénité, légèreté … Voici quelques-une des émotions qui accompagnent le sentiment de satisfaction et d’accomplissement d’avoir un intérieur bien rangé et accueillant. Ces émotions sont bien réelles et sont très attrayantes.
C’est une vision qui peut devenir réalité pour ceux et celles qui entreprennent le rangement avec détermination!
D’ailleurs je suis fière des témoignages de réussite de la première volée de
la méthode en ligne Joy at Home! Les perles VIP – c’est ainsi que j’appelle celles et ceux qui se sont engagés dans leur transformation 🤗 ont partagé leurs expériences de rangement, témoignant ainsi de la transformation positive que cela a apportée dans leur vie. D’autres sont actuellement immergées dans ce processus, constatant déjà les résultats émerger devant leurs yeux ✨
Le rangement, bien plus qu’une simple organisation matérielle, est une quête intérieure. Se lancer dans le tri nécessite un alignement de soi, comparable à un athlète qui se concentre avant de sauter en hauteur.
La nouvelle année offre l’opportunité de se lancer sur le tapis rouge de la transformation de votre foyer, guidé par la confiance retrouvée et la clarté intérieure. Je serais ravie de vous accompagner dans ce magnifique processus. Ne manquez pas d’aller jeter un coup d’oeil à
mes services 🤗
Très bonne année ! ✨