Des études ont démontré l’étendue des dégâts du désordre sur notre bien-être. Comment s’en sortir pour parvenir à vivre dans une oasis qui nous ressemble et où l’on se sent bien?
En écoutant l’émission « Décryptage » de la RTS l’autre matin sur le désencombrement, un phénomène en pleine croissance en Suisse, je réalise avec bonheur que oui, l’hyperconsommation fait place peu à peu à une consommation plus réfléchie, plus soignée (voir mon article sur le Zéro déchet). Mais pour y arriver, ce n’est pas tout simple. Heureusement, les home organiser sont à votre service pour vous accompagner dans cette tâche.
Quelques prises de conscience
1) Le désordre nous a envahi
Les magasins regorgent de merveilles à portée de main (et de bourse) et on achète. Des fois, par nécessité, souvent pour se faire plaisir, mais aussi parfois pour fuir notre réalité et nos problèmes. Quoi qu’il en soit, le résultat est le suivant : nous nous retrouvons entourés d’un tas d’objets dont le sens nous échappe. Nous avons perdu de vue ce que nous possédons. Force est de constater que dans l’histoire de l’humanité, aucune société n’avait jamais autant possédé que celle d’aujourd’hui, la nôtre. Le home organiser nous aide a faire le tri.
2) Le désordre est déprimant
Il paraît que le désordre stimule notre cerveau et nos sens de manière inutile. Les objets amassés nous fatiguent simplement par leur présence désordonnée. Une étude récente menée sur la vie quotidienne en famille a établi qu’il existe une relation entre:
- le désordre,
- l’anxiété et
- le stress
Les femmes vivant dans des intérieurs non rangés présentent une teneur plus élevée en cortisol, l’hormone du stress, que la moyenne. Pour ma part, je peux témoigner que le désordre m’a plusieurs fois rendue bien tendue. Jusqu’à ce que j’apprenne à ranger de manière correcte et définitive 🙂
3) Je ne sais pas ranger
Le désordre n’arrive jamais par hasard. Le désordre, comme le remarque Marie Kondo, est le fait de quelqu’un. Toutefois, l’ordre l’est également. Y a-t-il une recette pour apprendre à ranger? Oui !
Le rangement, tout comme le désordre libère des hormones. Mais cette fois-ci, il s’agit d’endorphines qui procurent apaisement et bien-être… Quand on vit dans un espace aéré, beau et ordonné, je crois que notre créativité et productivité se démultiplient. En tant que home organiser, on peut voir cette magie opérer chez chacun de nos clients.
Pourquoi faire équipe avec un home organiser ?
La démarche du rangement peut demander du courage. Il y a souvent de l’appréhension et le risque d’être surmené par le travail à accomplir. Il s’agit de faire face à nos possessions.
Un home organiser vous aide à trouver des solutions esthétiques de rangement en vous faisant gagner beaucoup de temps. Mais aussi, il vous accompagne et vous guide dans les choix qui se présentent à vous pour désencombrer et épurer votre intérieur. Vous êtes la personne la plus importante quand vous rangez vos affaires. Ainsi, vous allez atteindre votre but dans la bonne humeur.
Organiser sa maison, oui, mais avec joie s’il vous plaît 🙂
Références:
http://magazine.ucla.edu/features/the-clutter-culture/index.html
Life at Home, Elinor Ochs, director of UCLA’s Center on Everyday Lives of Families (CELF)
Jeanne Arnold, UCLA professor of anthropology and Anthony P. Graesch