Beaucoup de mes clientes qui démarrent avec la méthode Joy at Home culpabilisent à l’idée de gaspiller. Ceci est dû au fait qu’elles n’ont pas encore compris ce qu’est le gaspillage et ne choisissent pas encore le bon focus. Et toi qui me lis, utilises-tu le terme gaspillage à toutes les sauces? Si oui, il a bien des chances que désencombrer soit un vrai problème pour toi. Décortiquons cela ensemble 🙂
En effet, on applique communément le même terme pour parler notamment de la perte :
- d’habits
- d’aliments
- de mauvaise utilisation de son argent
- de conserver ou de pas conserver des objets dans ton foyer
Or, la réalité derrière n’est pas la même.
Il y a bel et bien un problème de gaspillage dans nos sociétés. Le gaspillage systématique, méprise la matière, est indifférent au travail. Qu’importe d’économiser? Qu’importe de repriser le linge, d’entretenir les objets du ménage, puisqu’on ne pourra plus « rassortir » puisque les magasins ne « suivent plus les modèles ». Et que, d’une année à l’autre, types, formes, dessins, couleurs auront changé? Il faut consommer en grand et à tout prix… Bloch, Dest. du S.,1931, p. 142.
Gaspillage = mauvais emploi des ressources
C’est mélangeant, parce qu’en mettant le gaspillage à toutes les sauces, cela donne comme un parfum nauséabond à ton désir de désencombrer… un parfum de culpabilité, pas très agréable. Mais allons faire un peu d’ordre dans tout ça.
Comme tu le sais peut-être déjà, préserver la nature est au coeur de mes valeurs. D’ailleurs tout client qui a transformé son foyer me dit faire ses achats avec beaucoup plus de conscience.
Gaspillage: étymologie
Un mot bien ancien qui parlait des déchets de paille (XVI)
Le gaspillage de l’argent : c’est d’utiliser de manière inutile et excessive. C’est l’action de gaspiller pour un usage désordonné, une consommation incomplète ou inutile.
Aliment : jeter ou perdre ce qui aurait dû être consommé
En terme économique on va l’opposer à l’entretien, au RESPECT
Jeter ou abimer inutilement : vs entretenir, prendre soin de
Respect du travail d’autrui, etc. etc.
Pour parler de gaspillage, choisis ton focus
Injonction extérieure : culpabilisant ; regard des autres ; moral (notion de respect)
Ou …. Accueillir ton processus, accueillir que tu fais partie d’un tout bien plus grand que toi.
Pose-toi la question: l’emploi des ressources n’incombe-t-il qu’à toi ?
Sommes-nous, chaque foyer, un écosystème qui doit faire attention à utiliser complètement les biens ?
Ton foyer n’est pas seul au monde telle une tour d’ivoire. C’est un royaume personnel, en cohabitation avec tant d’autres.
J’aimerais que tu te rappelles ceci : tu ne possèdes rien que tu ne pourras prendre avec toi. Tu disposes. Tôt ou tard, ça va être trié.
Je t’invite à changer de paradigme : gaspiller un objet. Si pour toi c’est te dire qu’il faut le garder coûte que coûte, le réparer, réutiliser, recycler…
J’aimerais que tu comprennes une chose : il n’y a pas de gaspillage quand tu te débarrasses de quelque chose que de toute façon tu n’utilises pas. Parce que ce quelque chose te prend de la place, du temps, de l’énergie et n’est pas du tout honoré dans la façon dont il pourrait servir.
Le gaspillage c’est quand tu achètes des choses et des produits que tu ne vas pas utiliser. Mais c’est aussi quand tu gardes quelque chose que tu n’utilises pas.
En d’autre termes il gaspille de la place, de ton temps, de ton énergie. Il te fait travailler les hormones du stress et de l’anxiété.
Il n’est pas l’heure de te punir d’avoir trop acheté et d’avoir trop accumulé… l’erreur est humaine. Dès lors qu’on sait mieux, eh bien on fait mieux. Tu n’as pas à te punir encore et encore en gardant les choses que tu sais que tu ne vas pas utiliser. Ton niveau de stress et d’anxiété face à l’encombrement sont des arguments plus que suffisants pour te faire grâce et passer à autre choses. Tu ne vas plus refaire la même erreur. Aucune de mes clientes ne dépense, n’achète comme avant.
Tu as le devoir de faire le plus attention à toi
Personne n’est à ta place. Et personne ne peut savoir aussi bien que toi ce dont tu as besoin et ce dont tu n’as pas besoin. Ne laisse pas Marie Kondo, une mode prendre le dessus, car les clés sont en toi. Prends responsabilité pour toi. Je le dis souvent à mes clientes, tu es reine chez toi.
A Queen doesn’t hope or wish. She decides (Elizabeth the Queen)
- Est-ce égoïste?
Si tu es disponible pour toi-même, attentive à tes besoins et à ceux de tes chéris, alors tu te remplis. Ta noix de coco est remplie, ton contentement est rempli. Tu peux alors beaucoup mieux et plus prendre soin des autres
Concrètement :
- Ton temps est précieux
- Tes m2 sont précieux
- Ton énergie est précieuse
Je sais que tu cherches au mieux à donner, vendre, trier. Mais ne permets pas que cela te casse la tête. Essaie de vendre, de donner, si cela ne prend pas, tu as le droit d’aller de l’avant et de désencombrer.
Your time on Earth is limited. Don’t waste it chasing approval and ignoring what you really want.