Afin de laisser pénétrer un tourbillon de lumière et de fraîcheur avec le nettoyage printanier, je vous invite à désencombrer votre cocon. Qu’est-ce qui a pris trop de place chez vous ?
Dehors, dedans, les températures se rapprochent, youpi c’est le printemps !
J’aime l’hiver et la possibilité qu’il donne de se détendre au chaud à la maison. En rentrant de l’extérieur, le contraste froid – chaud est puissamment apaisant. Au printemps, les températures convergent. Tout notre être cherche instinctivement à se connecter ou à se reconnecter avec ce qui se passe dehors, avec la nature qui s’éveille après son assoupissement hivernal. En nous, un sentiment de liberté émerge et on se prépare pour ses promesses. Il décuple notre énergie et l’idée de nettoyage fait tout simplement moins peur, car elle s’accompagne avec la perspective de faire de la place pour de nouvelles choses. La symbolique est forte.
Le nettoyage de printemps, un tourbillon de lumière et de fraîcheur
Dans nombres de civilisations, les rites du nettoyage de printemps sont tout bonnement qualifiés de fêtes. Chez les juifs, on évoque un tourbillon de lumière et de fraîcheur qui prépare à la Pâque. Ce qui me frappe c’est qu’on les trouve dans des écrits vieux de plus de 4000 ans : sortons tout ce qui fermente, veillons à ne pas en laisser une miette pendant une semaine et puis, après, la vie pourra reprendre ses droits avec de nouveaux projets. Ce qui fermente, dans l’alimentaire peut être utile – pensez aux bactéries utiles pour faire monter le pain, la levure ! Ce qui fait mousser la bière ou fabriquer du whisky – peut aussi être mauvais, comme la pourriture, mais pas forcément. Ce qui est sûr, c’est qu’il fait augmenter le volume. Ceci renvoie à une image pleine de sagesse. En matière d’encombrement, le processus est exactement le même…
Rangement de printemps façon KonMari : enlever ce qui a pris trop de place
1) D’abord, on laisse monter à la surface, en collectant et disposant au centre de notre maison, toutes nos possessions catégories après catégories :
- les habits,
- les bouquins,
- les papiers,
- les objets divers du quotidien jusqu’aux ustensiles de cuisine
- et, enfin, tout ce qui a une attache sentimentale.
2) Ensuite, on fait table rase de ce qui a pris trop de place dans notre vie mais qui, en fait, ne nous met plus en joie aujourd’hui.
3) Après avoir fait ce tri, on range tout simplement le reste. Place est faite à la créativité de chacun !
Afin de ne pas se laisser déborder et pouvoir avancer dans ce qui compte vraiment pour nous aujourd’hui, il est si bon de faire un bilan de tout ce qu’on a réussi à éliminer. Le résultat est magnifique, nos intérieurs sont lavés, désintoxiqués! Les témoignages avant/après de personnes ayant fait le rangement KonMari abondent. Vos nettoyages de printemps n’iront jamais aussi loin que lorsque vous aurez désencombré votre intérieur destiné à être votre précieux jardin d’éden.