Nous aimons tous les intérieurs bien rangés. Surtout quand c’est les nôtres ! Quoi de plus délectable et doux que d’entrer chez nous, retirer nos chaussures et nous laisser happer par un espace magnifiquement organisé. Pour certains, ce moment rempli d’intense satisfaction se fait sentir après le passage de l’aide ménagère, communément appelée la femme de ménage, petite fée de tant de logis.
Avant…
Chez nous, notre pauvre petite fée passait une bonne partie de son temps à pousser des objets, des sacs de sport, des habits ou autres bibelots traînant ici et là avant de pouvoir accomplir son véritable travail. L’effet de netteté était magnifique ! Mais il retombait vite à plat. Oui parce que, tous ces objets rassemblés pour la grande occasion du nettoyage étaient en fait utiles pour une activité ou l’autre. L’état naturel des choses revenait alors au galop : les objets sdf – sans domicile fixe – continuaient à errer. Bien sûr, on a bien essayé de leur trouver une petite place dans un placard ou un tiroir. Mais c’est comme si il n’y en avait pas, de la place.
Mazette, quelle casse-tête !
Les désordonnés que nous étions, ou les moins habiles à camoufler, n’arrivaient même pas à stocker tous les objets traînant aux yeux des visiteurs. C’est que le temps nous manquait et que les espaces de rangement étaient déjà bien remplis!
Ce petit jeu fatigant auquel nous nous adonnions, je vous le partage car peut-être que vous aussi vous connaissez ce sentiment d’être dépassé par votre fouillis et que, rien que d’y penser, vous avez le tournis. Une cliente m’a confié qu’elle trouvait que ça ne servait à rien de placer de jolies décorations quand on a de la pagaille… parce qu’elles disparaissent dans le fouillis des objets.
Avant… Après !
Ouf, on peut respirer. Oui, il y a un après. Chez nous, aujourd’hui, notre aide ménagère peut nettoyer les moindres recoins avec soin car il n’y a plus rien qui traîne par-ci par–là. Elle ne perd plus son temps à ranger. – si ce n’est les jouets momentanément sortis de leurs caisses.
Lâchez les prises du contrôle et osez imaginer que chez vous, ça va être rangé. Pour de bon. Et la manière de le maintenir va devenir très clair dans votre esprit. A tel point que votre aide ménagère ou vous-même aurez la satisfaction magnifique de pouvoir nettoyer en moins de deux. C’est-à-dire sans pousser ici et là des objets qui tournent en manège dans votre foyer.
Rangez avec joie
Prenez le temps de faire le point à travers vos choses qui sont autant de miroirs de votre être. L’image qu’elles vous renvoient vous mettent-elles en joie ? Qu’est-ce qui vous fait pétiller de plaisir et de joie ? Investissez ce temps, finalement si court et qui va vous être rendu au centuple, pour faire ce bilan joyeux et qui vous montrera qui vous êtes grâce à vos objets.