Je vous souhaite une très bonne année ! S’il est vrai qu’en réalité, à chaque instant, on vit une nouvelle année, la fraîcheur du mois de janvier porte en lui un esprit d’autorité, de conquérant: celui sentiment qu’on peut changer beaucoup de chose chez nous et en nous. Voici un petit article pour vous aider, chères perles, à faire de l’ordre dans vos vie et vous démontrer le pouvoir de prioriser. Pour cela, j’aimerais vous raconter la fable des cailloux, mais pas seulement 😊
Cette histoire, elle n’est pas de moi. Peut-être même que vous la connaissez déjà. Avant de vous la rencontrez, j’aimerais vous raconter une histoire vécue, pas très drôle, une leçon de vie.
« Si on veut, on peut! » ah bah oui, d’accord, mais… à quel prix?
Il fut un temps où je vivais avec l’adage que: « si on veut, on peut« . Je le vivais avec une grande conviction, et j’ai ainsi terminer mon mémoire de licence en un temps record (l’ancien master, si jamais pour les plus jeunes qui n’ont pas connu l’ancien système universitaire 😊). En fait, mon seul but était de le terminer avant le deadline, afin de pouvoir enchaîner sur un master. « Enchaîner » , c’est peut-être bien le mot. Parce que pendant un mois ou plus, je travaillais: de 7h à 23h à mon ordinateur, et ça, 7 jours sur 7…
Sans priorisation, les choses importantes sont mangées par les urgences ou les mauvaises habitudes
Peut-être que cela fait écho chez vous, peut-être que vos journées ressemblent à ça: le devoir de cravacher et de tout accomplir – les courses, cuisiner, ranger, se doucher, aller au travail, chercher les enfants à l’école ou les amener ici et là -. Peut-être même que vous vous sentez comme un hamster qui recommence encore et encore sa course dans la même roue. Même si les projets ne se ressemblent pas, vous les enchaînez peut-être, qu’ils soient ambitieux ou terre à terre, ils semblent compter plus que vous-même. Peut-être même que vous vous êtes oubliée à force de penser à ces choses.
Moi, mon mémoire, je l’ai réussi, même brillamment! Mais… en ayant négligé beaucoup d’autres aspects de ma vie et en ne vivant que pour ce futur qui semblait plein de promesses.
- sans sortir prendre l’air au bord de l’eau, alors que je vivais à quelques minutes du lac à Genève
- sans faire de vraies pauses
- sans me retrouver avec des amis
- sans être dans le moment
- sans manger de vrais bons repas.
J’étais épuisée et vidée. J’ai adoré faire ce travail, mais j’ai payé un prix trop fort pour le rendre si vite. Une amie m’avait dit à l’époque: « Mais ça prouve quand même que tu en étais capable, que si tu veux vraiment, tu peux! »
Le monde nous dit sans cesse: Vas-y, un petit effort, encore et encore. Mais j’étais vraiment déçue parce que l’après n’avait pas du tout tenu ces promesses, et j’ai enchaîné sur d’autres projets affaibli. J’ai compris que j’avais tout faux. Non, chères perles, toi et moi, nous ne sommes pas ce que nous faisons, nous sommes avant tout, ce que nous sommes.
La fable des cailloux
Des managers étaient réunis pour une formation sur la gestion du temps. Un vieux professeur, qui bénéficiait de quelques minutes pour partager ses meilleurs conseils, leur donnait un cours sur la planification. Il sortit un immense pot de verre. Puis, il le remplit complètement de gros cailloux, délicatement, sans le casser.
Il demand alors: « D’après vous, est-ce que ce pot est plein? »
« Oui », répondirent les élèves.
Le professeur sortit alors du gravier, qu’il fit glisser dans le pot. Il le secoua ensuite légèrement afin qu’il se fraie un chemin jusqu’en bas du pot.
Il reposa la même question: « Est-ce que ce pot est plein? »
« Peut-être pas… », les élèves commençaient à comprendre.
Il ajouta encore du sable, et répéta l’opération. Il pu en faire autant avec de l’eau.
Le professeur demanda alors: « Quelle grande vérité nous raconte cette experience? »
Un élève répondit: « C’est facile: si notre agenda est rempli, en fait, si on le veut vraiment, on peut ajouter plus de choses! »
« Vous faites erreur, expliqua le professeur. Si vous ne mettez pas d’abord les gros cailloux, vous ne pourrez jamais les faire entrer tous. »
Pour moi, mes priorités aujourd’hui, c’est :
- Moi (me ressourcer, temps pour ma foi, lecture, soins, sports)
- Mes enfants (école, temps de qualité, …)
- Maison (ménage, administration, cuisine, courses)
- Amis et communauté (café, rencontre à la place de jeu, …)
- Joy at Home (clients, administration, impact à travers le blog et réseaux sociaux)
- Couple (temps de qualité, échange)
Des êtres relationnels, intentionnels et créatifs
J’ai commencé à vous parler en utilisant le mot : « perle« . Les perles, c’est précieux, c’est unique, ça se forme au chaud dans le creux d’une huître perlière. Si une perle est précieuse, alors, à plus forte raison, vous l’êtes d’autant plus. Un être humain rempli de :
- ✨ de passion
- ✨ de vie
- ✨ de potentiel
- ✨ de beauté
Vous n’êtes pas conçus pour être robotiser et réduit à tracer les tâches qui vous sont imposés, ou que vous vous imposeriez via une to-do liste. Pour faire de l’ordre dans votre vie, commencer par identifier et choisir ce qui est important pour vous.
Et pour toi, chère perle ?
Partagez en commentaire votre réflexion sur ces domaines prioritaires aujourd’hui pour vous, que vous trouvez dignes de vous occuper chaque semaine.
➡️ Et si une de vos priorités de cette année, c’est peut-être le rêve d’un accompagnement pour vivre dans votre lieu de vie, fait sur mesure, à votre mesure?➡️ Pour vivre vos priorités au lieu de ranger et d’étouffer dans votre désordre? Attention, le désordre ne se mesure pas à ce qu’on vous a dit, il se mesure au degré de souffrance que vous vivez dans votre intérieur. Vous êtes le seul jauge. Vraiment.
➡️ Ne laissez plus les choses vous voler votre temps et votre énergie 🤗
➡️ Réservez vite votre appel découverte gratuit pour tenter l’aventure du rangement en cliquant sur ce lien.