Benjamin Franklin, ça vous dit quelque chose ? Il y a beaucoup de choses qu’il a dites qui me plaisent beaucoup. J’ai parsemé cet article de quelques-unes de ses citations tout en vous parlant d’un thème qui me tient à cœur : l’organisation à votre service pour briller dans ce monde.
Très souvent, l’organisation est assimilée à une corvée. Et franchement, c’est compréhensible ! Surtout qu’elle va de pair avec la discipline. Des termes qui, s’ils ne fâchent pas, ont tendance à nous faire faire la grimace. Vous vous souvenez :
- des notes de tenue de vos cahiers à l’école ?
- de l’importance des horaires et de ne pas arriver en retard sous peine d’une retenue ?
- de l’importance de faire ses devoirs ?
Et puis à l’âge adulte, ça continue :
- le devoir de bien tenir sa maison, et de
- trouver des astuces pour ranger,
- s’occuper de sa paperasse,
- donner son temps pour ranger avec un « home organiser » (un quoi? lire mon article Home organiser, simple tendance ou signe d’une nouvelle ère ?),
- les plannings,
- la pression qu’on se met peut-être de devoir être une fée du logis…
Pourquoi une maison rangée est égale à un esprit tranquillisé?
La vraie question à se poser, c’est pourquoi ? Pourquoi dit-on qu’une maison rangée est égale à un esprit tranquillisé ? On ne vit qu’une fois, alors pourquoi faire du rangement s’il y a tant d’autres choses à vivre ? Quelle est la valeur de l’organisation ?
“Pour chaque minute consacrée à s’organiser, une heure de gagnée » – “For every minute spent in organizing, an hour is earned.” B. Franklin
Dans d’anciennes archives, on peut voir comment Benjamin Franklin, un des pères fondateurs de l’Amérique, planifiait son quotidien. Et vous savez quoi ? On retrouve pour chacune de ses journées un moment pour « put things in their places », «remettre les choses à leur place », vers 18h, entre le travail et le repas du soir. Si quelqu’un qui a contribué à la fin de l’esclavagisme aux États-Unis se préoccupait de choses comme le rangement, que peut-on en retirer ?
Remettre les choses à leur place: l’importance de l’organisation et du rangement pour Benjamin Franklin
Être organisé est d’une grande importance, ranger permet de « faire des étincelles de bonheur » selon Marie Kondo. Avez-vous des rêves tels que :
- Inspirer les gens autour de vous ?
- Accomplir et vivre de nombreuses belles choses ?
- Grandir et continuer à vous développer ?
- Être encore plus présent pour vos amis et votre famille ?
La vérité c’est qu’il est « difficile de changer le monde quand on n’arrive pas à retrouver ses clés » (Paul Scanlon, orateur que j’ai pu entendre à Lausanne). Être désorganisé, c’est vivre sous stress. Tous ces petits moments où on recherche ses affaires se cumulent, tous ces petits moments où on n’a pas la vue d’ensemble nous retardent un peu dans notre avancement. Au final, les petits drames autour du rangement de nos papiers, les appels manqués, le courrier en retard, ça affecte :
- nos relations,
- nos finances,
- notre moral.
Maison pas ou peu rangée ? Ne vous inquiétez pas, on est tous là pour apprendre 🙂
Prendre cette décision d’organiser ses effets est un pas gigantesque. Je crois que tout un chacun peut apprendre à devenir organisé. Même ceux qui disent : « je n’arrive pas à ranger ». En tant que consultante avec la méthode KonMari, je suis ravie d’accompagner des personnes dans cet apprentissage d’avoir une maison toujours rangée.
“ Que puis-je faire de bon aujourd’hui?” – “ What good shall I do today ? » B. Franklin
S’il avait du temps consacré au rangement chaque jour, Benjamin Franklin en avait aussi pour se demander ce qu’il pouvait faire de bon pour améliorer le monde. Rien de moins !
Le rangement, l’organisation, ce n’est pas pour vous accabler de devoirs, mais bien vous permettre de construire vos rêves et vous donner des clés pour être libre. Au final, l’organisation est un serviteur incroyable qui va vous permettre de :
- vous rendre plus fiable aux yeux des autres,
- augmenter votre paix intérieure, tout en
- vous libérant du temps, de l’argent, du courage.
Parce que si on peut gérer de petites choses comme nos clés, on peut gérer de grandes choses aussi.